Logo
Logo

Le Centre Hospitalier de Montauban date de 1676, né grâce à l'Evêque Jean-Baptiste-Michel COLBERT et à l'intendant FOUCAULT, qui obtinrent des lettres patentes portant création de l'hôpital. Après l'édification de l'hôpital, deux monuments furent construits : le pigeonnier (1711) et la chapelle (1843). Les secteurs psychiatriques ont été construits en 1860.

Etablissement public de santé, le Centre Hospitalier de Montauban est l'établissement de référence du territoire de santé du département de Tarn et Garonne (population de plus de 260 000 habitants) et établissement support de son Groupement Hospitalier de Territoire.

Près de 2000 professionnels, dont environ 220 médecins, exercent au Centre Hospitalier de Montauban. Ils s’engagent 24h/24, 365 jours par an pour assurer la continuité des soins, pour garantir l’égal accès de tous à la santé et fournir qualité et sécurité des soins dans les 840 lits et places dédiés à une offre des soins répartie sur plusieurs sites.

  • Il offre des services de diagnostic et assure toute la gamme des soins aigus en médecine, en chirurgie et en obstétrique, en soins médicaux et de réadaptation (ex SSR), et en soins de longue durée ainsi qu’en psychiatrie adulte et pédopsychiatrie.
  • Le centre hospitalier de Montauban est doté d’un service d’urgences et d’un SMUR.
  • Il dispose d’un plateau technique moderne et performant intégrant 2 scanners et 2 IRM, ainsi qu’un mammographe de dernière génération.
  • La maternité est la seule maternité de niveau 2A du territoire, elle accueille plus de 1000 naissances par an.

Le centre hospitalier de Montauban est composé de 3 sites :

  • Le site principal – rue Léon Cladel : il comprend l’ensemble des services de médecine et de chirurgie, ainsi que la maternité, les urgences, la réanimation, l’imagerie, le laboratoire et la pharmacie. Ce site comprend également un EHPAD, 30 lits d’USLD des activités de rééducation, un service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) ainsi que des unités d’hospitalisation en psychiatrie.
  • Ehpad du Cours Foucault : établissement d‘hébergement pour personnes âgées dépendantes de 74 lits.
  • Secteur 3 de psychiatrie adultes situé à CAPOU Composé de 3 unités d’hospitalisation (60 lits) et d’1 Centre Médico-psychologique (CMP).

Des structures ambulatoires extrahospitalières en psychiatrie adulte et pédopsychiatrie complètent cette offre de soins sur l’ensemble du département.

En savoir plus