Logo
Logo

Infos Génerales

Qu’est-ce que la Recherche Clinique ?

La recherche clinique est réalisée sur l'être humain, toujours sur des personnes volontaires, malades ou non, par des équipes pluridisciplinaires de médecins, de pharmaciens, de laborantins, d'infirmières et d'autres personnels de santé.

Son objectif est de faire évoluer la prise en charge des patients et de permettre le progrès médical.

La recherche clinique est indispensable pour apporter de nouvelles connaissances. Elle permet de mieux comprendre, prévenir, diagnostiquer ou traiter les maladies.

Votre participation à la recherche

Pendant votre séjour au CH de Montauban, votre médecin pourra vous proposer de participer à un essai clinique parce qu'il présente un intérêt médical souvent innovant dans le cadre de la prise en charge de votre maladie.

Qu'est-ce qu'un essai clinique ?

Un essai clinique a pour but d'évaluer de nouveaux traitements afin de déterminer s'ils sont efficaces, bien tolérés, et d'en faire bénéficier tous les patients concernés à l'avenir. Elle peut être réalisée à l'initiative de l'industrie pharmaceutique, de groupes coopératifs ou d’un CHU.

Dans tous les cas, ces études ont obtenu une validation réglementaire. Elles suivent des protocoles scientifiques rigoureux et respectent l'intérêt des personnes participant selon des principes éthiques et de bonne pratique. Elles ont été autorisées par le CPP et l’ANSM.

Suis-je libre de participer à l'étude et puis-je changer d'avis ?

La participation à une recherche sur la personne humaine est un acte volontaire, non obligatoire. Elle est encadrée par la loi et les bonnes pratiques. Pour vous aider à prendre votre décision, votre médecin vous informera de la possibilité de participer. Il vous décrira le protocole de recherche concernant votre maladie en insistant sur les avantages potentiels et les risques pour votre santé, liés à votre participation éventuelle. Lors de cet entretien, n'hésitez pas à questionner le médecin qui répondra à vos questions.

Vous disposerez alors d'un délai de réflexion avant de vous décider. Le fait de refuser de participer à l'étude n'altèrera en rien votre prise en charge et vos relations avec votre médecin.

Si vous acceptez, un consentement signé de votre main définira votre accord de participation. Vous garderez néanmoins le droit de sortir de l'étude à tout moment, sans que cela puisse compromettre la suite de votre prise en charge, ni vos relations avec votre médecin.

Infos Pratiques

05 63 92 89 94


Attachée de recherche clinique
Marlène DUBOIS