loading image

Infos Génerales

Le Centre Hospitalier de Montauban fait partie des établissements de santé autorisés par la loi du 29 juillet 1994 à pratiquer des prélèvements d’organes et de tissus et est le seul établissement autorisé dans le département.

Depuis 1999 :Autorisation des prélèvements de tissus

Depuis 2003 :Autorisation des prélèvements multi organes

Le don d’organes et de tissus est une procédure strictement encadrée par la loi, actuellement, trois possibilités peuvent être envisagées :

• le prélèvement d’organes et de tissus sur personnes décédées à cœur battant, c’est-à-dire en état de mort encéphalique ;
  • le prélèvement de cornées sur personne décédée présentant un arrêt cardiorespiratoire persistant ;
  • le prélèvement sur personnes décédées après arrêt circulatoire dans le cadre d’un arrêt des thérapeutiques en réanimation (MAASTRICHT 3)

Toute personne est un donneur potentiel à moins qu’il ne se soit opposé au don de son vivant principalement par son enregistrement sur le Registre National des Refus (A.B.M. 1 avenue du Stade de France, 93212 Saint-Denis La Plaine cedex).

Dans le cas des mineurs ou d’obstacles médico-légaux, la décision relève des détenteurs de l’autorité.

Respect, bienveillance, bientraitance des proches touchés par la perte d’un être aimé ainsi que la sécurité sanitaire des futurs greffés sont notre priorité.

La coordination aujourd’hui

1 Médecin Coordonnateur
1 Cadre de Coordination
5 Médecins formés au prélèvement de cornées