Logo
Logo

Infos Génerales

L’addiction est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible vis-à-vis d'un produit ou d'un comportement. Elle isole la personne malgré sa motivation et ses efforts consentis.
Elle entraine souvent une perte de liberté. Les conséquences des consommations ou des comportements peuvent être physiques, psychologiques, sociales ou judiciaires.

L’addictologie est donc une activité transversale, à la croisée de différentes disciplines telles que la  médecine, la pharmacologie, la psychologie, la psychiatrie et l’intervention sociale.

La prise en charge est réalisée par une équipe pluri-professionnelle qui  propose une approche globale, médicale, psychologique et sociale.

Le département d'addictologie est composé :

  • d'une consultation hospitalière d’addictologie
  • d’un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA)
  • d'une Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA)
  • d'un secteur d'hospitalisation pour des sevrages simples ou complexes

L’UNITE D’HOSPITALISATION

Si cela est jugé nécessaire, une hospitalisation est possible dans le service d’addictologie. Les pathologies somatiques en rapport avec les conduites addictives (comme le VIH et les hépatites) peuvent également être traitées à l’hôpital.

Le service d’Addictologie – Médecine polyvalente est une unité de soins ouverte. Elle permet la réalisation de sevrages simples ou plus complexes. Il s’adresse à des personnes dont le sevrage nécessite une surveillance rapprochée. L’équipe pluridisciplinaire se compose de 3 médecins addictologues, et d’une équipe soignante (infirmière, psychologue, professeur de sport, assistante sociale, diététicien).

Le service comprend 10 lits consacrés aux sevrages programmés. Ils se font le plus souvent à la suite du travail de consultation spécialisé addictologique. Ils peuvent aussi se faire à la demande du médecin traitant ou d’autres spécialités en vue de préparer l’admission dans un SSR addictologique ou s’inscrivant dans un parcours concerté.

Plus rarement, il fait suite à un passage aux urgences et après évaluation de l’équipe de liaison (ELSA) qui en pose l’indication.
L'ELSA est à destination des professionnels de l'hôpital pour l'orientation des patients présentant un problème de dépendance et une aide pour le professionnel à la formation des prescriptions.

Infos Pratiques


N° du secrétariat :  05 63 92 81 19

Accueil téléphonique :  Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Accueil physique :  Du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 9h30 à 16h30

Chef de service
Dr Pierre BERTHOMES 

Cadre de santé 
Caroline MAHE 

 

La tabacologie :

Tabaccologie

L'équipe médicale

Dr  CHARRIER Léa
Praticien Hospitalier
Dr  PIERRE Marie-Cécile
Praticien Hospitalier
Dr  BERTHOMES Pierre
Praticien Hospitalier