loading image

La direction des activités de soins organise l’ensemble des activités paramédicales de rééducation et médico techniques afin de mieux coordonner l’utilisation des services offerts à l’intérieur d’un épisode de soins. La démarche de promotion des parcours de soins est ainsi valorisée notamment pour les parcours de malades complexes et/ou chroniques en s’appuyant sur l’expérience des usagers au sein de leur prise en charge.

Le parcours de soins peut se définir comme un ensemble d’étapes que le patient va suivre tout au long de la trajectoire déterminée par sa maladie et par la spécificité de sa situation, depuis son admission au CH Montauban jusqu’à sa sortie, en passant par les différentes structures et professionnels qui assureront sa prise en charge en amont et en aval. Bien que ce parcours soit défini au départ de façon « standardisé », chaque parcours de soins est individualisé et vise à donner une réponse adaptée aux besoins de l’individu, avec l’ensemble des composantes humaines et culturelles, sociologiques qui le structurent.,’

Un travail de collaboration est réalisé entre la CME, la CDU, la CSIRMT et tous les professionnels de l’établissement afin de faciliter la coordination des activités de soins.

Cette direction participe alors à garantir la qualité et la sécurité des soins, elle veille au développement des bonnes pratiques professionnelles des paramédicaux et fait le lien avec les orientations stratégiques du plan de formation institutionnel, enfin elle coordonne la recherche des paramédicaux.

La démarche qualité fait donc partie intégrante de la culture du Centre hospitalier de Montauban. Pour répondre à ses missions et aux attentes des usagers, le Centre Hospitalier de Montauban développe depuis plusieurs années sa démarche globale et coordonnée d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

La politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins 2022-2026 est inscrite dans les orientations stratégiques de l’établissement ; elles doivent permettre d’intégrer la culture qualité et gestion des risques à toutes les étapes de la prise en charge du patient et sur l’ensemble des activités de l’hôpital.

Activités de soins, qualité et sécurité des soins