Logo
Logo

Infos Génerales

La politique de santé mentale se caractérise par des actions de prévention, de diagnostic, de soins, de réadaptation, et de réinsertion sociale. Elle est mise en œuvre par les différents acteurs d’un territoire comme les établissements de santé, le secteur médico-social, social, les médecins libéraux, les psychologues, les acteurs de la prévention, du logement, de l’hébergement et de l’insertion, les représentant des usagers …

Le PTSM est un outil de déclinaison de la politique de santé mentale. Il est élaboré à l’initiative des acteurs locaux.

Il a pour objectif de concevoir collectivement la politique territoriale de santé mentale. Autours des thématiques suivantes :

•    Prévention et promotion de la santé mentale (repérage, diagnostic, intervention
•    précoce), sensibilisation, déterminant sociaux, de stigmatisation,
•    Soins (modalités techniques de soins et de prise en charge spécifique), organisation
•    des soins sur le territoire,
•    Accompagnements à l’autonomie, au rétablissement l’inclusion sociale et citoyenne.

C’est un espace de démocratie sanitaire, participatif, impliquant l’ensemble des acteurs de la santé mentale d’un territoire.
Le but étant d’ améliorer l’accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture.

  • Les acteurs du PTSM

acteur PTSM

  • Le territoire du PTSM

L’ensemble de la région Occitanie doit être couvert par un PTSM.
Les territoires doivent être « suffisants » pour permettre l’association de l’ensemble des acteurs de la santé mentale et l’accès à des modalités et techniques de prise en charge diversifiées.
Le territoire est ainsi un territoire de coordination des acteurs au niveau institutionnel et un territoire d’organisation pour l’accès à une offre non disponible en proximité. Il n’est pas un territoire d’organisation des parcours (proximité) ni un territoire de planification (région). Il propose des niveaux territoriaux pertinents : le département, le territoire de démocratie sanitaire ou dans les territoires caractérisés par une forte densité populationnelle, l’agglomération ou la métropole.
Le territoire du département de Tarn et Garonne a été considéré comme pertinent par l’ARS Occitanie pour engager la démarche d’élaboration de diagnostics territoriaux en santé mentale avec les acteurs de la santé et les représentants de la démocratie sanitaire dans chaque territoire de démocratie sanitaire (TDS) de la région.

  • Un diagnostic territorial partagé

Il est construit à partir d’un diagnostic partagé élaboré en démarche collaborative par les acteurs qui interviennent dans ces parcours.
Cette démarche a été conduite avec le conseil territorial de santé du 82 et la commission spécialisée en santé mentale du territoire.
Il se traduit par un contrat territorial de santé mentale signé par le DGARS pour une durée de 5 ans. Il peut néanmoins être complété ou modifié à tout moment.

diagnistique PTSM

  • Les thématiques abordées dans le PTSM 82

thematiques  PTSM

Infos Pratiques

07 72 08 73 18


Coordonnées de la coordinatrice : e.oumsack@udaf82.fr

Tél : 07 72 08 73 18

Nous suivre sur les réseaux :

 

Diagnostic territorial :