Logo
Logo

Infos Génerales

Il s’agit d’une structure de prise de charge des douleurs chroniques, ouverte en 2004, dénommée souvent « consultation douleur ». C’est la seule structure identifiée par l’ARS (Agence Régionale de Santé) sur le département, avec une double valence, adulte et enfant.

Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire, dont les membres, qu’ils soient médecins, infirmiers ou psychologues, ont reçu une formation spécifique.

Elle s’adresse aux patients douloureux chroniques, avec une douleur > 6 mois, adultes et enfant de plus de 6 ans.
Pour les enfants de moins de 6 ans, il faut contacter l’équipe Enfant-Do du CHU de Toulouse.

Nous ne prenons pas en charge les douleurs aigues.

Les patients sont adressés par le médecin traitant ou un spécialiste.

En cas de douleurs persistantes, dites rebelles, c’est-à-dire après échec des traitements classiques tentés par votre médecin avec le spécialiste, la demande de rendez-vous se fait par l’envoi d’un dossier à l’adresse mail ou postale de notre secrétariat, dossier téléchargeable sur le site ou disponible sur demande à notre secrétariat (à récupérer sur place ou envoi possible par courrier ou mail), rempli pour partie par le « médecin adresseur » et vous-même.

Notre structure prend en charge tout type de douleurs, ce peut être des douleurs de l’appareil locomoteur, douleurs du rachis ou articulaires ou péri articulaires, jusqu’à des douleurs diffuses type fibromyalgie, des rhumatismes inflammatoires, des douleurs dites neuropathiques liées à une atteinte des nerfs en particulier post-chirurgicales, des céphalées ou des douleurs orofaciales, des algodystrophies, des douleurs viscérales, des douleurs pelviennes, des douleurs liées au cancer…

Chez l’enfant et l’adolescent, ce sont souvent des céphalées, des douleurs abdominales, des douleurs de la colonne ou des articulations, des algodystrophies qui motivent la demande de rendez-vous.
La consultation douleur n’a pas vocation à effectuer la démarche diagnostique de votre affection douloureuse et les patients ont déjà été explorés, et ont pris un avis spécialisé.
Par exemple, pour une douleur du dos, ils ont déjà vu un rhumatologue, pour une douleur de l’abdomen un gastroentérologue, pour des céphalées, un neurologue...

Dans le même ordre d’idée, pour les enfants, l’avis préalable d’un pédiatre est souhaitable.

La plupart du temps, le médecin traitant et le spécialiste parviendront à trouver un traitement qui vous soulagera et vous n’aurez pas besoin de nos services.

Pour les patients souffrant de douleur liée au cancer, les médecins sont invités à contacter directement un des médecins de l’équipe pour fixer un rendez-vous adapté à la situation du patient en cas de nécessité d’un rendez-vous rapide.

Vous apporterez à cette consultation l’ensemble de vos explorations, analyses de sang, radiographies et autres examens d’imagerie, courriers des médecins consultés pour votre douleur.
La première consultation peut durer une heure. Au terme de la consultation, pendant laquelle nous abordons toutes les dimensions de votre douleur et leur retentissement sur vos capacités, votre sommeil, votre moral, vos activités professionnelles ou autres, nous essaierons de vous faire des propositions thérapeutiques adaptées.

Ce sont peut être des médicaments, des infiltrations d’anesthésiques, de corticoïdes, mais aussi des techniques non médicamenteuses, proposées au sein de notre consultation, de l’hôpital ou à l’extérieur.
Un courrier est dicté et adressé à votre médecin référent et aux autres correspondants impliqués dans vos soins.
La consultation a une fonction d’expertise et propose en général plusieurs options thérapeutiques que votre médecin mettra en place ou non, après en avoir discuté avec vous.

Nous pouvons à l’issue de cette première consultation vous proposer de rencontrer une psychologue, une infirmière ou un autre médecin de l’équipe.

Selon l’évolution, nous serons peut-être amenés à vous proposer un autre rendez-vous médical mais n’avons pas, ni la capacité, ni la vocation, à proposer de suivi régulier qui pourra être assuré par votre médecin référent avec l’appui on non de votre spécialiste d’organe.

Avec votre accord, nous pouvons discuter de votre situation lors d’une de nos RCP Douleur (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire Douleur) mensuelle, et même prendre l’avis des experts des autres structures douleurs de la région au cours de visioconférence trimestrielle.

Nous proposons des prises en charge spécifiques comme la prescription de neurostimulateurs transcutanés avec une éducation thérapeutique à son usage par l’infirmière de l’équipe.

A travers l’hôpital de jour (dit UMA : unité de médecine ambulatoire), nous proposons des prises en charge spécifique de vos douleurs sur une demi ou une journée, avec des applications de patch de Capsaïcine ou des injections de Toxine Botulique en sous-cutanée pour des douleurs neuropathiques localisées, des perfusions d’antalgiques spécifiques visant à contrôler des douleurs résistantes.

Grâce à la mise à disposition par le plateau technique de radiologie d’un accès à la scopie et au scanner, nous pouvons effectuer des gestes radioguidés à visée antalgique.

Avec notre partenariat avec le service d’anesthésie, nous sommes à même de proposer des techniques d’antalgie interventionnelle comme des infiltrations de nerfs profonds sous assistance échographique, de la pose et de suivi de neurostimulation médullaire pour des sciatiques ou des névralgies cervicobrachiales post-chirurgicales, des algodystrophies par exemple, et de remplissage de pompes intra-thécales posées pour des douleurs rebelles du cancer.

Infos Pratiques


N° du secrétariat : 05 63 92 83 71

Accueil téléphonique : De 10h00 à 16h30

Accueil physique :  De 8h50 à 17h00

Chef de service
Dr Emmanuel BON

Cadre de santé
Caroline MAHE

***

Vous souhaitez bénéficier d’une consultation d’évaluation et de traitement de vos
douleurs. Afin de vous fixer un rendez-vous veuillez remplir ce questionnaire, la
dernière partie étant à compléter par votre médecin traitant ou le médecin spécialiste
qui vous suit, et le renvoyer au centre le plus proche de votre domicile.

Cliquez ici :

questionnaire douleur

 

L'équipe médicale

Dr  DUMONTIER Hortense
Praticien Hospitalier
Dr  BON Emmanuel
Praticien Hospitalier