
Publié le : 09 mai 2025 à 14:44
| Horaires de travail : | Amplitude horaire entre 8h et 18h - Repos hebdomadaire samedi et dimanche - actions ponctuelles en dehors de ces périodes et horaires ( JPO, forum, diplomation…) |
| Détails : | 12 jours de congés pédagogiques pour compenser les pics d'activité et le travail réalisé à domicile |
| ACTIVITES | |
| Activités du métier / de la spécificité + le cas échéant, activités liées à un autre métier | |
| MISSIONS GENERALES : | |
| Participe à l'élaboration du projet pédagogique en collaboration avec les autres formateurs et sous la responsabilité du directeur de l'IF | |
| Met en œuvre des programmes de formation infirmier et aide soignant | |
| Elabore et met en œuvre des programmes de formation dans le cadre de la formation continue | |
| Participe à la démarche qualité de l'institut de formation (IF) | |
| MISSIONS PERMANENTES : | |
| Fonction Pédagogique | |
| Elabore les enseignements théoriques et pratiques | |
| Elabore les épreuves d'évaluation et après avis du comité de lecture les soumet pour validation au directeur | |
| Evalue les unités d'enseignementet ou module de formation en conformité avec le programme | |
| Met en œuvre des méthodes pédagogiques favorisant l’apprentissage des étudiants et des élèves | |
| Responsable d’Unités d’Enseignement (en lien avec l’université pour les unités contributives aux savoirs infirmiers) | |
| Coordonnateur régional d'UE contributive en collaboration avec un intervenant universitaire | |
| Assure les suivis pédagogiques individuels et collectifs des étudiants infirmiers et des éléves | |
| Suivi et évaluation de l’acquisition des compétences d’un groupe d’étudiants etd es élèves | |
| Présente au directeur les situations des étudiants et des élèves en difficultés et lui soumet des propositions d'accompagnement spécifique | |
| Anime à l’IFSI ou IFAS ou en stage (en partenariat avec les professionnels de terrain) des analyse de pratiques | |
| Guide des étudiants dans divers travaux dont les travaux de recherche de fin d’études | |
| Partenariat avec les professionnels des stages dont il est référent | |
| Veille professionnelle en lien avec les UE ou modules en responsabilité et en lien avec la pédagogie | |
| Participe aux épreuves de selection (élaboration de sujets, surveillance, correction, jury) | |
| Siège au jury DE, DEAS participe au jury VAE en DREETS | |
| Particpe au concours et selection des formations | |
| Fonction Gestion et Organisation | |
| Contrôle la conformité des dossiers scolaires des étudiants et des élèves à l'entrée en formation et au cours de celle-ci (documents administratifs et médicaux) | |
| Effectue le suivi de présence/absence des étudiants etd es élèves , saisie des notes, saisie de l'emploi du temps | |
| Organise et plannifie les cours et les évaluations, établit les courriers ad hoc | |
| Présentation des étudiants lors de la CAC (commission d'attribution des crédits) et évaluation de leur progression | |
| Gère les salles de cours et de TP, et le matériel afférent | |
| Organise les stages des étudiants et élèves en relation avec les responsables de terrain de stage des établissements partenaires | |
| Ouvre des nouveaux terrains de stage en conformité avec règles d'agrément et prépare le dossier pour sa présentation en conseil pédagogique | |
| Effectue la traçabilité de l'ensemble de ses activités à l'aide des outils numériques de l'institut | |
| Participe au fonctionnement général de l'institut de formation (ouverture/fermeture,…) | |
| Fonction Représentation et Communication | |
| Siège en tant que représentant des formateurs aux diverses instances internes à l IFSI | |
| Siège dans différentes commissions de travail : CEFIEC, commissions internes au CH Montauban ou autres etablissements partenaires | |
| Participe au rayonnement de l'IF dans les salons et journées organisés à cet effet, et à l'invitation des établissements de santé du département | |
| Réalise des études et de travaux de recherche dans son domaine | |
| Contribe au sein de l' institution à la formation continue des professionnels | |
| Accueille, encadre et accompagne des étudiants cadre de santé, parcours universitaires | |
| Risques professionnels liés à l'activité : | |
| Risques liés au travail sur écran | |
| Riques liés aux déplacements | |
| COMPETENCES | |
| Savoir faire requis | |
| Maîtrise (ou acquisition en cours) des outils pédagogiques | |
| Capacité à analyser sa pratique professionnelle | |
| Aptitude à travailler en autonomie et capacité à travailler en équipe | |
| Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des séquences de formations théoriques et ou pratiques en s’appuyant sur les approches socio-constructivistes de l’apprentissage | |
| Compétences organisationnelles (rigueur et anticipation) | |
| Compétences relationnelles | |
| Connaissances associées | |
| Connaissances du métier / de la spécificité + le cas échéant, activités liées à un autre métier | |
| Informatiques : word, excell, power-point et autres logitiels ( simdose, simango, moodle, formeis…) | |
| Connaissances et aptitudes en pédagogie | |
| Aptitude à utiliser le multimédia | |
| QUALITES REQUISES | |
| Curiosité intellectuelle, implication professionnelle, prise d'initiatives | |
| Esprit d'equipe | |
| Sens des responsabilités | |
| secret prtofessionnel partagé et discrétion professionnelle | |
| PREREQUIS | |
| Prérequis du métier | |
| Titulaire du diplôme Cadre de santé, à défaut Infirmier Diplômé d'Etat ayant un projet de cadre ou infirmier détenteur d'un master 2 dans une discipline en lien avec les problématiques de santé et/ou du travail soignant | |
| Mobilité pour les déplacements professionnels( enseignements cliniques…) | |
| EXPERIENCE CONSEILLEE | |
| face à face pédagogique, conception et organisation de séquence pédagogique | |