L'hôpital de Montauban
Implantations
Qualité et Sécurité
des Soins
Actualités
Cellule de Recherche Clinique
Cesu 82
   
Soins et consultations
Urgences / Réanimation - Surveillance continue
Médecine
Chirurgie
Maternité - Gynécologie
Pédiatrie - Néonatologie
Médecine physique - Réadaptation fonctionnelle - Soin de suite
Psychiatrie
Hébergement de personnes âgées
Pôle Santé-Société : Addictologie, Dépistage, HAD, PASS, Prévention, Vaccination...
Médico-technique
Education Thérapeutique du Patient
   
Informations pratiques
Nos partenaires
Comment venir
Comment consulter
Etre hôspitalisé
Votre séjour de A à Z
Droits et devoirs
des patients
Documents
en téléchargement
Payer en ligne vos frais d’hospitalisations
   

Présentation
 


Au service de la santé des Tarn-et-Garonnais

Le Centre Hospitalier de Montauban regroupe plusieurs unités d'activités proposant les spécialités médicales et chirurgicales, obstétricales et psychiatriques ainsi que des prestations d'hébergement pour les personnes âgées.
Il offre un environnement médico-technique et hôtelier performant, apportant une réponse adaptée en matière de diagnostic, de soins et de conditions de séjour.
Figurant parmi les premiers employeurs de la ville de Montauban et pôle de formation départemental pour les personnels paramédicaux, le centre hospitalier est un acteur important de l'économie locale.


Organisation

L'Equipe de direction

[Téléchargez l'organigramme de direction]
[Téléchargez l'organigramme en pôle]

Établissement public de santé, le Centre hospitalier de Montauban est dirigé par un Directeur, nommé par le Ministre de la Santé, placé sous la tutelle de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation (ARH) de Midi-Pyrénées. Il est assisté par une équipe de direction nommée dans les mêmes conditions.


Les instances

  • Le Centre Hospitalier est administré par le Conseil de Surveillance [Téléchargez la liste des membres] dont la présidence est assurée par le Maire de MONTAUBAN, Brigitte BARÈGES, et dirigé par le directeur Joachim BIXQUERT.

  • La Commission Médicale d’Etablissement (CME)
    [Téléchargez la liste des membres] participe à l'élaboration de la politique médicale de l'établissement (projet médical et projet d'établissement).
    Président : Dr Pierre MARDEGAN

    La sous-commission de la CME chargée du Développement Professionnel Continu (DPC) est une instance opérationnelle chargée de mettre en œuvre et d'évaluer la politique d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et de formation médicale continue de l'établissement (FMC).

    Cette sous-commission a été mise en place sur le CH de Montauban en juin 2008 et se compose des personnes suivantes :


    • Le président de la CME,
    • Le vice-président de la CME,
    • Le coordonnateur des risques associés aux soins également président de la sous-commission chargé du développement professionnel continu nommé par la CME,
    • Les référents médicaux qualité, risques et EPP nommés par pôles.

  • Le Directoire
    [Téléchargez la liste des membres] approuve le projet médical et prépare le projet d'établissement, notamment sur la base du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Il conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l'établissement.

  • Le Comité Technique d’Etablissement (CTE) [Téléchargez la liste des membres] est associé au fonctionnement de l’établissement et émet des avis sur les conditions et l’organisation du travail.

  • La Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médicaux Techniques (CSIMRT) [Téléchargez la liste des membres] concourt à la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi qu'à l’évaluation des pratiques professionnelles.

  • Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) [Téléchargez la liste des membres] est chargé des problématiques transversales concernant la sécurité des patients ainsi que celle du personnel.

  • Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) [Téléchargez la liste des membres] organise et coordonne la surveillance continue des infections.
    Président : Dr DE LAVAISSIERE DE VERDUZAN Marc

  • Le CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur)
    [Téléchargez la liste des membres]
    Président : Dr BARDOU


  • Le Comité de pilotage d’Education thérapeutique du Patient est un appui aux programmes ETP autorisés et aux projets ETP. Il délivre un avis consultatifs concernant la mise en œuvre de l’ETP sur l’établissement.
    Présidente : Dr Raphaëlle VILLARD

 


Le Centre hospitalier
de Montauban assure
4 missions :

1-Mission de soins :
Offrir une réponse adaptée aux besoins sanitaires du département avec ses prestations médicales, chirurgicales, obstétricales et psychiatriques et d’éducation thérapeutique du patient ; accueillir les malades 24 heures sur 24.

2-Mission de prévention :
Contribuer aux actions de santé publique, de prévention et d’éducation sanitaire des patients accueillis, et aux campagnes collectives d’information du grand public (sida, toxicomanie, lutte contre le tabagisme, risques cardio-vasculaires, diabétologie...)

3-Mission de formation :
Former les personnels paramédicaux (école d'infirmières et d'aides-soignants) et assurer la formation continue des personnels soignants.

4-Mission sociale :
Garantir aux plus démunis un accès aux soins et à des structures d'accueil comme la Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) ou le centre de soins spécialisés pour conduites addictives.

 

Chiffres clés au 1er janvier 2015
863 lits et places installés dont :
- 139 en hébergement
60 lits et 10 places en moyen séjour
- 20 en HAD polyvalente
- 10 en HAD psychiatrique
- 270 lits et 18 places en Médico-Chirurgie-Obstétrique
- 218 lits et 65 places en psychiatrie adulte
- 11 lits et 42 places en psychiatrie infanto-juvénile
185 médecins
49 internes et résidents
1387 soignants
et médico-techniques
346 agents administratif, technique et logistique

> Télécharger les chiffres clés

 

A propos du site | Mentions légales | Informatiques et Libertés