Le pôle d’addictologie prend en charge l’ensemble des addictions (aux produits ou comportementales): tabac, alcool, cannabis, héroïne et cocaïne…, mésusage de médicaments, addiction aux jeux, addictions alimentaires, addiction au sexe…
L’addiction est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible vis-à-vis d'un produit ou d'un comportement. Elle isole la personne malgré sa motivation et ses efforts consentis. Par l’addiction, on perd, malgré soi, une part de liberté. Les conséquences physiques, psychologiques, sociales ou affectives, elles, se font de plus en plus présentent.
En conséquence, l’addictologie est une activité transversale à la croisée des disciplines qui s'intéressent à la personne, aux produits consommés et au contexte social. Elle n’appartient ni à la médecine, ni à la pharmacologie pas plus qu’à la psychologie, la psychiatrie ou à l’intervention sociale. L’addictologie est la réunion de toutes ces disciplines.
La prise en charge se fait au sein d’une équipe pluridisciplinaire proposant une approche globale, médicale, psychologique et sociale.
Le département d'addictologie est composé, comme l'impose le niveau de recours 2 :
- d'une consultation hospitalière d’addictologie (CSAPA),
- d'une équipe de liaison (ELSA)
- et d'un secteur d'hospitalisation pour des sevrages simples ou complexes
Consultations au CSAPA (Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie):
On peut y venir de soi-même ou adressé par son médecin traitant. La prise en charge y est anonyme et gratuite.
Les consultations se font sur rendez-vous. Les rencontres sont individuelles et assurées par une ou un infirmier, médecin, psychologue ou assistante sociale. C’est un lieu d’accueil, d’écoute bienveillante et non jugeante vers un soin dont on est l’acteur.
Si cela est nécessaire, l’initialisation et la surveillance d’un traitement de substitution des opiacés (héroïne, codéine, tramadol, fentanyl…), y est assurés.
L'approche pluridisciplinaire permet d'aborder l'ensemble des comportements addictifs et des prises de produits psycho-actifs. Elle permet aussi le dépistage et la prise en charge des complications physiques, psychologiques et sociales.
Consultation de tabacologie
Les consultations se font sur rendez-vous. La prise en charge est individualisée et les rencontres sont assurées par une infirmière ou un médecin.
L’ELSA (équipe de liaison en soins addictologiques) :
C’est l’équipe de liaison qui assure la coordination entre les différents services de l’hôpital pour la prise en charge addictologique. Elle permet de rencontrer un professionnel de l’addictologie au cours d’une hospitalisation (aux urgences ou dans tout autre service, sur demande ou après discussion avec le personnel du service) et d’organiser le meilleur parcours de soins possible.
L’unité d’hospitalisation (Service d’Addictologie – Médecine polyvalente):
Si cela est jugé nécessaire, une hospitalisation est possible dans le service d’addictologie. Les pathologies somatiques en rapport avec les conduites addictives (comme le VIH et les hépatites, pancréatites, cirrhoses) peuvent également être traitées à l’hôpital.
Le service d’Addictologie – Médecine polyvalente est une unité de soins ouverte. Elle permet la réalisation de sevrages simples ou plus complexes. Il s’adresse à des personnes dont le sevrage nécessite une surveillance rapprochée. L’équipe pluridisciplinaire se compose de 3 médecins addictologues, et d’une équipe soignante (infirmière, psychologue, professeur de sport, assistante sociale, diététicien).
Le service est composé d’une unité de 10 lits consacrés aux sevrages programmés. Ils se font le plus souvent à la suite du travail de consultation spécialisé addictologique. Ils peuvent aussi se faire à la demande du médecin traitant ou d’autres spécialités en vue de préparer l’admission dans un SSR addictologique ou s’inscrivant dans un parcours concerté.
Plus rarement, il fait suite à un passage aux urgences et après évaluation de l’équipe de liaison (ELSA) qui en pose l’indication.
EN PRATIQUE
CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie)
Consultation ambulatoire et Centre Méthadone
Centre hospitalier de Montauban - 100 rue Léon Cladel.
Bâtiment « Pôle santé/société » au niveau de l’entrée principal de l’hôpital.
Le centre est ouvert de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi.
Téléphone : 05 63 92 82 90
Médecins :
Dr PAILLARD
Dr HANROT
Dr GARCIN
Dr CHARRIER
ELSA
L'équipe pourra être contactée en cas d’hospitalisation du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Médecins :
Dr PAILLARD
TABACOLOGIE
Horaire secrétariat : 9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00
Téléphone : 05 63 92 82 90
Infirmière :
Mme COPPIN
Médecin :
Dr BERTHOMES
Service d’Addictologie – Médecine polyvalente
Centre hospitalier de Montauban - 100 rue Léon Cladel.
Horaires secrétariat: de 9h à 17h du lundi au vendredi
Téléphone : 05 63 92 81 19 - Fax : 05 63 92 83 12
Médecins :
Dr HEYSCH de La BORDE
Dr BERTHOMES
Dr CHARRIER