L'hôpital de Montauban
Présentation
Implantations
Qualité et Sécurité
des Soins
Actualités
Cellule de Recherche Clinique
Cesu 82
   
Soins et consultations
Urgences / Réanimation - Surveillance continue
Médecine
Chirurgie
Pédiatrie - Néonatologie
Médecine physique - Réadaptation fonctionnelle - Soin de suite
Psychiatrie
Hébergement de personnes âgées
Pôle Santé-Société : Addictologie, Dépistage, HAD, PASS, Prévention, Vaccination...
Médico-technique : Laboratoires, Radiologie, Irm, scanner, Irm GIE, Pharmacie, Unité hygiène hospitalière
Education Thérapeutique du Patient
Consultations externes
   
Informations pratiques
Nos partenaires
Comment venir
Comment consulter
Etre hôspitalisé
Votre séjour de A à Z
Droits et devoirs
des patients
Documents
en téléchargement
Payer en ligne vos frais d’hospitalisations
   

Institut de Formations en Soins Infirmiers et Aides-Soignants 
 

PRESENTATION DE L'IFSI ET L’IFAS
L'Institut de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides-Soignants
est situé au cœur du Centre Hospitalier de Montauban.
L'IFSI est ouvert du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h00,
et le vendredi de 8h30 à 16h10.

Exceptionnellement, du lundi 19/04/2021 au vendredi 30/04/2021 les horaires seront : 08h30 – 16h10.

Coordonnées :

Institut de Formation en Soins Infirmiers
Centre hospitalier
100, rue Léon Cladel BP 765
82 013 MONTAUBAN cedex
Tél : 05 63 92 80 32
Fax : 05 63 92 82 84
Email : ifsi@ch-montauban.fr


Sommaire de la page :
> Informations générales concernant les accès aux formations infirmières et aides-soignantes
> Modalités inscriptions pour la formation conduisant au DEI
> Modalités inscriptions pour la formation conduisant au DEAS

INFORMATIONS CONCERNANT LES MODALITES POUR LA SELECTION INFIRMIERE ET AIDE-SOIGNANTE
Vous devez faire une préinscription sur le site internet :
www.pre-inscription.fr.
Toutes les instructions pour l’inscription sont consignées dans le dossier d’informations relatif aux conditions d’accès aux études préparant
au diplôme d’état infirmier ou aide-soignant à éditer ou télécharger.
Une fois la préinscription réalisée, assurez-vous que la saisie
des informations est bien enregistrée (attribution d’un n° de préinscription). Vous devez ensuite envoyer les documents demandés par l’IFSI en recommandé avec accusé de réception.

retour haut


PROCEDURE INSCRIPTION SELECTION INFIRMIERE


ACCES AUX EPREUVES DE SELECTION INFIRMIERE

Plaquette de présentation formation infirmière 2021 : cliquez ici

> Inscriptions par la voie formation initiale Parcoursup
> Inscription par la voie professionnelle continue
> Frais divers


ADMISSION DES CANDIDATS

En application de l’arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier

«Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d'Etat d'infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation répondant à l'une des conditions suivantes:

  1. Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme ;
  2. Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6 de l’ Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier. Pour la validation de leur inscription, les candidats admis doivent s'acquitter des droits d'inscription auprès de leur établissement d'affectation. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l'enseignement supérieur.»

Inscriptions par la voie formation initiale Parcoursup

Inscription du 20/01/2021 au dernier jour de formulation des vœux par les candidats 11/03/2021
Lien : https://www.parcousup.fr

Sont concernés :

  • les néo-bacheliers;
  • les bacheliers en réorientation;
  • les candidats étrangers ayant un baccalauréat;
  • les reconversions professionnelles qui ont un baccalauréat;
  • les étudiants PACES ayant validés la première année;
  • les IDE hors UE et les IDE UE non réglementé.

Publics en reprise d’études, n’hésitez pas à consolider les dossiers à partir de la fiche de suivi qui peut être jointe au dossier jusqu’au 2 avril 2021.

Qu’est-ce que la fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études ?
Si vous êtes en réorientation ou reprise d’étude, cette fiche de suivi vous permet de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre nouveau projet d’étude. Elle pourra être complétée par l’une des structures d’orientation suivantes :

  • le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO) de votre établissement
  • un service équivalent dans une école ou un établissement
  • un Centre d’Information et d’Orientation
  • les missions locales
  • les Centres d’information et de documentation jeunesse ou encore les cités des métiers

Cette fiche est facultative : elle est associée à chaque vœu que vous formulez sur Parcoursup dans la rubrique « fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études ».

Les candidats détenant un baccalauréat et ayant au moins 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection peuvent s’inscrire à la formation initiale (via Parcoursup) et à la formation professionnelle continue (FPC).

Inscription par la voie professionnelle continue

Inscription du 25/01/21 au 26/02/21 (minuit)
Lien: www.pre-inscription.fr

Vous devez vous préinscrire, télécharger et nous renvoyer le dossier en recommandé avec accusé de réception.

Dans le contexte sanitaire actuel, vous serez informés des modalités de sélection au dépôt du dossier d’inscription à la sélection à partir du 25 janvier 2021 sur le site inernet.

Résultats d’admission : le 06 mai 2021 à 14h00
Rentrée scolaire : le 6 septembre 2021

Sont concernés :

  • les personnes justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection;

Montant des frais d’inscriptions 2021: 90 € *
L’Ifsi peut accueillir 85 étudiants par promotion. Il y a une promotion par an (rentrée en septembre).

Frais divers : * sous réserve de modifications

  • A titre indicatif, voici les coûts pour l’année 2020/2021 :
  • Frais d'inscription aux épreuves de sélection 2021 : 90 euros*
    pour les FPC ;
  • Droits d’inscription annuels : tarif universitaire : 170 euros* ;
  • Repas : Tarif C.R.O.U.S : 3,25 euros* ;
  • Montant des frais pédagogiques : 7400 euros* par an.

Ces frais pédagogiques, par candidat, sont pris en charge par le Conseil Régional SAUF pour les candidats salariés (hors CDD) qui doivent s’assurer du paiement de ces frais par leur employeur ou un organisme financeur (OPCA).

retour haut


FORMATION AIDE SOIGNANT

> Télécharger la présentation du dispositif de fidélisation version AS

ACCES AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANTE :

Le calendrier de la sélection aide-soignante 2021 et le dossier d’inscription pour une rentrée en Janvier 2022 seront diffusés à partir de 15 Juillet 2021 * sur le site internet

* Sous réserve de modifications
Coût de la formation 2021 pour un parcours complet : 6200 euros*
*Sous réserve de modifications

retour haut



PERSONNES TITULAIRES D'UNE AUTORISATION PERMETTANT L'EXERCICE DE LA PROFESSION DE MEDECIN OU DE MAÏEUTICIEN EN FRANCE OU A L'ETRANGER ET LES PERSONNES TITULAIRES DU DIPLOME DE FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES MEDICALES

Pour une rentrée en septembre 2021 :
Inscription du 20/01/2021 au 16/04/2021.
Lien: www.pre-inscription.fr

Vous devez vous préinscrire et télécharger et nous renvoyer le dossier en recommandé avec accusé de réception.

retour haut

 


Résultats épreuves de sélection Infirmier FPC 2021

> Listes des admis et Dossier d’inscription à l’IFSI

> Dossier d’inscription à l’IFSI


Résultats épreuves de sélection Aide-Soignant 2020

> Listes des admis sur liste principale et complémentaire Dossier

> Inscription à la formation pour la rentrée janvier 2021


Erasmus

> Charte
> Stratégie

Information sur les tarifs scolarité infermière :


> Frais d’inscription : 170 euros* à l’ordre de « Régie avances et recettes IFSI CH MONTAUBAN » (*montant sous réserve de modifications)

> Tarif Repas CROUS à compter du 1er août : 3,25 euros

Merci de noter votre nom au dos des chèques si vous n’êtes pas le propriétaire du chéquier.




A propos du site | Mentions légales | Informatiques et Libertés