PRESENTATION DE L'IFSI ET L’IFAS
L'Institut de Formation en Soins Infirmiers et d’Aides-Soignants
est situé au cœur du Centre Hospitalier de Montauban.
L'IFSI est ouvert du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h00,
et le vendredi de 8h30 à 16h00.
Coordonnées : Institut de Formation en Soins Infirmiers Centre hospitalier 100, rue Léon Cladel BP 765 82 013 MONTAUBAN cedex Tél : 05 63 92 80 32 Fax : 05 63 92 82 84 Email : ifsi@ch-montauban.fr
Sommaire de la page :
> Informations générales concernant les accès aux formations infirmières et aides-soignantes
> Modalités inscriptions pour la formation conduisant au DEI
> Modalités inscriptions pour la formation conduisant au DEAS
INFORMATIONS CONCERNANT LES MODALITES POUR L’ENTREE
EN FORMATION INFIRMIERE ET AIDE-SOIGNANTE
Vous devez faire une préinscription sur le site internet :
www.pre-inscription.fr.
Toutes les instructions pour l’inscription sont consignées dans le dossier d’informations relatif aux conditions d’accès aux études préparant
au diplôme d’état infirmier ou aide-soignant à éditer ou télécharger.
Une fois la préinscription réalisée, assurez-vous que la saisie
des informations est bien enregistrée (attribution d’un n° de préinscription). Vous devez ensuite envoyer les documents demandés par l’IFSI en recommandé avec accusé de réception.
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ACCES AUX EPREUVES DE SELECTION INFIRMIERE
Plaquette de présentation formation infirmière 2020 : cliquez ici
> Inscriptions par la voie formation initiale Parcoursup
> Inscription par la voie professionnelle continue
> Frais divers
ADMISSION DES CANDIDATS
En application de l’arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier
«Peuvent être admis en première année de formation au diplôme d'Etat d'infirmier les candidats âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation répondant à l'une des conditions suivantes:
- Les candidats titulaires du baccalauréat ou de l'équivalence de ce diplôme ;
- Les candidats relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'article L. 6311-1 du code du travail, et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6 de l’ Arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier. Pour la validation de leur inscription, les candidats admis doivent s'acquitter des droits d'inscription auprès de leur établissement d'affectation. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l'enseignement supérieur.»
Inscriptions par la voie formation initiale Parcoursup
Inscription du 22/01 au 14/03/2019
Lien : https://www.parcousup.fr
Sont concernés :
- les néo-bacheliers;
- les bacheliers en réorientation;
- les candidats étrangers ayant un baccalauréat;
- les reconversions professionnelles qui ont un baccalauréat;
- les étudiants PACES ayant validés la première année;
- les IDE hors UE et les IDE UE non réglementé.
Publics en reprise d’études, n’hésitez pas à consolider les dossiers à partir de la fiche de suivi qui peut être jointe au dossier jusqu’au 3 avril.
Qu’est-ce que la fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études ?
Si vous êtes en réorientation ou reprise d’étude, cette fiche de suivi vous permet de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre nouveau projet d’étude. Elle pourra être complétée par l’une des structures d’orientation suivantes :
- le Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO) de votre établissement
- un service équivalent dans une école ou un établissement
- un Centre d’Information et d’Orientation
- les missions locales
- les Centres d’information et de documentation jeunesse ou encore les cités des métiers
Cette fiche est facultative : elle est associée à chaque vœu que vous formulez sur Parcoursup dans la rubrique « fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études ».
Les candidats détenant un baccalauréat et ayant au moins 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection peuvent s’inscrire à la formation initiale (via Parcoursup) et à la formation professionnelle continue (FPC).
Inscription par la voie professionnelle continue
Inscription du 22/01/20 au22/02/20 (minuit)
Lien: www.pre-inscription.fr
Vous devez vous préinscrire, télécharger et nous renvoyer le dossier en recommandé avec accusé de réception.
Epreuve écrite le 25 mars 2020 dès 14h00.
Epreuve orale d’admission le 16, 17, 18, 20 et 23 mars 2020.
Résultats d’admission : le 20 avril 2020
Rentrée scolaire : le 7 septembre 2020
Sont concernés :
- les personnes justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection;
- AS/AP justifiant de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale ET de trois ans d’expérience professionnelle en tant qu’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture à la date d’inscription aux épreuves de sélection;
- Personne sans baccalauréat et titulaire de l’attestation ARS;
Montant des frais d’inscriptions 2020: 90 € *
L’Ifsi peut accueillir 75 étudiants par promotion. Il y a une promotion par an (rentrée en septembre).
Frais divers : * sous réserve de modifications
- A titre indicatif, voici les coûts pour l’année 2019/2020 :
- Frais d'inscription aux épreuves de sélection 2020 : 90 euros
pour les FPC ;
- Droits d’inscription annuels : tarif universitaire : 170 euros ;
- Repas : Tarif C.R.O.U.S : 3,25 euros ;
- Montant des frais pédagogiques : 7400 euros par an.
NB : 5 tenues de stage sont à fournir (blanches : pantalons + tuniques)
Le centre hospitalier propose 5 tenues plus l’entretien pendant les trois années de formation pour 163 euros.
L’entretien et le marquage sont obligatoires, ils sont assurés par le centre hospitalier : le montant sera communiqué ultérieurement.
Ces frais pédagogiques, par candidat, sont pris en charge par le Conseil Régional SAUF pour les candidats salariés (hors CDD) qui doivent s’assurer du paiement de ces frais par leur employeur ou un organisme financeur (OPCA).
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ACCES AUX EPREUVES DE SELECTION AIDE-SOIGNANTE :
Plaquette de présentation concours AS cursus complet 2019 : cliquez ici
Plaquette de présentation concours AS cursus partiel 2019 : cliquez ici
Sommaire :
> les dates à retenir
> frais divers
Les dates à retenir :
Sous réserve de modifications
Inscriptions du 18 mars au 19 mai 2019
- Epreuve écrite d’admissibilité le 18 juin 2019 à 9h30
- Epreuve orale d’admission les 8,9, 10, 15, 16 et 17 octobre 2019
- Affichage des résultats d’admissibilité : le 5 juillet 2019 vers 14h00 site internet et IFSI
- Affichage des résultats d’admission le 30 octobre 2019 vers 14h00 site internet et IFSI,
- Entrée scolaire le 6 janvier 2020
Quota : 50 .
Frais divers
- Montant des frais d’inscription au concours 2019 : 78 euros,
- Montant des frais pédagogiques pour une scolarité en 2019 :
Pour les cursus complet : 4200 euros. Ces frais pédagogiques, par candidat, sont pris en charge par le Conseil Régional SAUF pour les candidats salariés (hors CDD) qui doivent s’assurer du paiement de ces frais par leur employeur ou un organisme financeur (OPCA : FONGECIF, UNIFORMATION…).
Pour les cursus partiel : Les frais pédagogiques sont calculés
au prorata du nombre d’heures de formation à effectuer.
Ils sont pris en charge par le Conseil Régional pour les titulaires du baccalauréat SAPAT ou ASSP qui sont dans la continuité des études secondaires ou qui sont inscrits à pôle emploi.
Les autres candidats devront financer personnellement
ces frais pédagogiques, s’ils n’ont pas de prises en charge
par un organisme financeur.
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PERSONNES TITULAIRES D'UNE AUTORISATION PERMETTANT L'EXERCICE DE LA PROFESSION DE MEDECIN OU DE MAÏEUTICIEN EN FRANCE OU A L'ETRANGER ET LES PERSONNES TITULAIRES DU DIPLOME DE FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES MEDICALES
Pour une rentrée en septembre 2020 :
Inscription du 08/04/2020 au 19/05/2020.
Lien: www.pre-inscription.fr
Vous devez vous préinscrire et télécharger et nous renvoyer le dossier en recommandé avec accusé de réception.
DEMANDE DE MUTATION
Pour une rentrée en septembre 2020 :
Demande à faire auprès de la Direction
Envoyer courrier précisant motif précis de la demande + feuilles de CAC + évaluations de stages
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