L'hôpital de Montauban
Présentation
Implantations
Qualité et Sécurité
des Soins
Actualités
Cellule de Recherche Clinique
Cesu 82
   
Soins et consultations
Urgences / Réanimation - Surveillance continue
Médecine
Chirurgie
Maternité - Gynécologie
Pédiatrie - Néonatologie
Médecine physique - Réadaptation fonctionnelle - Soin de suite
Psychiatrie
Hébergement de personnes âgées
Pôle Santé-Société : Addictologie, Dépistage, HAD, PASS, Prévention, Vaccination...
Médico-technique
Education Thérapeutique du Patient
   
Informations pratiques
Nos partenaires
Comment venir
Comment consulter
Etre hôspitalisé
Votre séjour de A à Z
Droits et devoirs
des patients
Documents
en téléchargement
Payer en ligne vos frais d’hospitalisations
   

Institut de Formations en Soins Infirmiers
 


Institut de formation en soins infirmiers (IFSI)

  • PRESENTATION DE L'IFSI
    L'Institut de Formation en Soins Infirmiers est situé au cœur du Centre Hospitalier de Montauban.
    L'IFSI est ouvert du lundi au jeudi, de 8h30 à 17h00, et le vendredi de 8h30 à 16h00.
    Localisation :
    Institut de Formation en Soins Infirmiers
    Centre hospitalier
    100, rue Léon Cladel BP 765
    82 013 MONTAUBAN cedex
    Tél : 05 63 92 80 32
    Fax : 05 63 92 82 84
    Email : ifsi@ch-montauban.fr


  • MEDECINS TITULAIRES D’UN DIPLÔME EXTRA COMMUNAUTAIRE VOULANT EXERCER COMME INFIRMIER
    Pour une rentrée en septembre 2016 :
    Dossier de demande à télécharger ci-joint
    Envoi du dossier en recommandé avec accusé de réception (cachet de la poste faisant foi)
    Clôture des inscriptions le 30 juin 2016


  • DEMANDE DE MUTATION
    Pour une rentrée en septembre 2016 :
    Demande à faire auprès de la Direction
    Envoyer courrier précisant motif précis de la demande + feuilles de CAC + évaluations de stages


  • CONCOURS INFIRMIER – les dates à retenir :
    Inscriptions du 14 décembre 2015 au 19 février 2016 dernier délai
    - Epreuve écrite d’admissibilité :
    le 30 mars 2016 (appel à 12h30) pour tous les candidats sauf pour les candidats masseur-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, podologues…(cf :  « article 36 » de l’arrêté du 31 juillet 2009) qui auront l’épreuve d’admissibilité le 24 mars 2016.
    - Epreuve orale d’admission : les 18 et 19 mai 2016 et le matin du 20 mai 2016 éventuellement selon les besoins
    - Affichage des résultats d’admissibilité : 3 mai 2016 vers 16h site internet et IFSI
    - Affichage des résultats d’admission : 24 juin 2016 vers 16h site internet et IFSI
    - Entrée scolaire : 5 septembre 2016
    - Nombre de place : 75

    Candidats inscrits session 2015 : 582 dont 535 de catégorie droit commun et 44 de catégorie DEAS/DEAP


  • CONCOURS AIDE-SOIGNANT – les dates à retenir :
    Inscriptions du 21 mars au 20 mai 2016,
    - Epreuve écrite d’admissibilité le  21 juin 2016 l’après-midi,
    - Epreuve orale d’admission les 4, 5, 6, 11, 12 et 13 octobre 2016
    - Affichage des résultats d’admissibilité : le 8 juillet 2016 vers 16h site internet et IFSI
    - Affichage des résultats d’admission le  21 octobre 2016 vers 16h site internet et IFSI,
    - Entrée scolaire le 2 janvier 2017.
    Nombre de places : 50.

    Candidats inscrits session 2015 : 375 dont 318 de catégorie droit commun ; 8 de catégorie « article 13 bis » (cf : arrêté du 22 octobre 2005 modifié) ;47 de catégorie cursus partiel, articles 18 et 19 (dont 34 en baccalauréat. Professionnel SAPAT ou ASSP) (cf : arrêté du 21 mai 2014 modifié) et 2 de catégorie VAE


  • INFORMATIONS CONCERNANT LES CONCOURS D'INFIRMIER ET D'AIDE-SOIGNANT
    Vous devez faire une préinscription sur le site internet : www.pre-inscription.fr. Toutes les instructions pour l’inscription sont consignées dans la notice d’informations relative aux conditions d’accès aux études préparant au diplôme d’état infirmier ou aide-soignant à éditer ou télécharger. Une fois la préinscription réalisée, assurez-vous que la saisie des informations est bien enregistrée (attribution d’un n° de préinscription). Vous devez ensuite envoyer les documents demandés à l’IFSI en recommandé avec accusé de réception.

  • A/ Conditions d'accès au concours d'entrée à la formation d'infirmier
    Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection. Peuvent se présenter aux épreuves :
    - les titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence,
    - les titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu,
    - les titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV
    - les titulaires du DAEU ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d'entrée à l'université,
    - les candidats de classe de terminale dont l’admission est subordonnée à l'obtention du baccalauréat,
    - les titulaires du diplôme d’Etat d'aide-soignant (DEAS) ou d'auxiliaire de puériculture (DEAP) ou d’aide médico-psychologique (DEAMP) qui justifient de trois ans d'exercice professionnel à temps plein à la date du début des épreuves
    - les candidats autres que les titulaires du DEAS, DEAP ou DEAMP justifiant, à la date du début des épreuves, d'une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale, d'une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social et de cinq ans pour les autres candidats et retenus par le jury régional de présélection chargé d’établir la liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves de sélection dans les IFSI,
    - les titulaires d'un diplôme d'infirmier en soins généraux obtenu hors de l’espace économique européen.
    - les étudiants non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d’enseignements de la première année commune aux études de santé (PACES)
    - les candidats relevant de l’article 36 de l’arrêté du 31 juillet 2009 : titulaires d’un diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute ou d’ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d’électroradiologie médicale, du diplôme d’assistant hospitalier des hospices civils de Lyon, les étudiants en médecine pouvant justifier de leur admission en deuxième année du deuxième cycle des études médicales, les étudiants sages-femmes ayant validé la 1ère année de la 1ère phase. 


  • a) Pièces à fournir pour la constitution du dossier d'inscription
    Voir le « dossier d’inscription aux épreuves de sélection permettant l’accès à la formation conduisant au diplôme d’état infirmier» que vous éditerez ou téléchargerez lors de votre préinscription

    ATTENTION :
    les titulaires d’un diplôme étranger (baccalauréat ou autres diplômes sauf diplôme d’infirmier hors CEE) doivent fournir en plus des pièces demandées une traduction du diplôme réalisée par un traducteur agréé auprès des tribunaux français et une attestation de comparabilité d’études délivrée par ENIC-NARIC France.


  • b) Frais divers : tous ces montants sont révisables tous les ans
    - Montant des frais d'inscription au concours 2016 : 105 euros,
    - A titre indicatif : droits d’inscription pour l'année universitaire 2015-2016 : 184 euros,
    - frais de tenues : 163 euros
    - Montant des frais pédagogiques 2015/2016 : 7400 euros par an.
    Ces frais pédagogiques, par candidat, sont pris en charge par le Conseil Régional SAUF pour les candidats salariés (hors CDD) qui doivent s’assurer du paiement de ces frais par leur employeur ou un organisme financeur (OPCA).


  • B/ Conditions d'accès au concours aide-soignant
    Peuvent être admis à suivre la formation d’aide-soignant les candidats âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation (janvier 2017) ; aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.

  • a) Pièces à fournir pour la constitution du dossier d'inscription
    Voir la « notice d’informations relative aux conditions d’accès aux études préparant au Diplôme d’Etat d’Aide-soignant(e) » que vous éditerez ou téléchargerez lors de votre préinscription

    ATTENTION :
    - les titulaires d’un diplôme étranger (baccalauréat ou autres diplômes) doivent fournir en plus des pièces demandées une traduction du diplôme réalisée par un traducteur agréé auprès des tribunaux français et une attestation de comparabilité d’études délivrée par ENIC-NARIC France.
    - les candidats justifiant d’un contrat de travail avec un établissement de santé ou une structure de soins doivent fournir une attestation employeur mentionnant clairement la date de début et de fin de contrat s’il s’agit d’un CDD, s’ils veulent être inscrits en catégorie « article 13 bis » (cf : arrêté du 22 octobre 2005 modifié).
    - les candidats souhaitant s’inscrire dans la catégorie d’une formation par le biais de la passerelle (en cursus partiel) doivent fournir des pièces complémentaires en fonction de leur diplôme permettant la dispense de certains modules.


  • b) Frais divers
    - Montant des frais d’inscription au concours 2016 : 78 euros,
    - Montant des frais pédagogiques pour une scolarité en 2017 :

    Pour les cursus complet :
    4200 euros. Ces frais pédagogiques, par candidat, sont pris en charge par le Conseil Régional SAUF pour les candidats salariés (hors CDD) qui doivent s’assurer du paiement de ces frais par leur employeur ou un organisme financeur (OPCA : FONGECIF, UNIFORMATION…).

    Pour les cursus partiel : Les frais pédagogiques sont calculés au prorata du nombre d’heures de formation à effectuer. Ils sont pris en charge par le Conseil Régional pour les titulaires du baccalauréat SAPAT ou ASSP qui sont dans la continuité des études secondaires.

    Les autres candidats devront financer personnellement ces frais pédagogiques
    , s’ils n’ont pas de prises en charge par un organisme financeur.


 


Résultats d’admission concours infirmier 2016

> Liste principale catégorie DEAS-DEAP

Résultats d’admissibilité concours infirmier 2016

> Liste des admissibles catégorie « Droit commun »

> Pas d’admissible en catégorie « Diplôme infirmier hors UE »


Erasmus

> Charte
> Stratégie


Information sur les tarifs scolarité 2015/2016 :


> Frais d’inscription : 184 euros (à l’ordre du Trésor Public)
> Frais de sécurité sociale : 215 euros (à l’ordre de l’URSSAF)
> Tarif Repas CROUS à compter du 1er août : 3,25 euros

Merci de noter votre nom au dos des chèques si vous n’êtes pas le propriétaire du chéquier.




A propos du site | Mentions légales | Informatiques et Libertés