L'hôpital de Montauban
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Etre hospitalisé
 


Admission à l'hôpital
Quelques formalités sont nécessaires pour permettre la prise en charge de vos soins par l'assurance maladie et les mutuelles. Elles s'effectuent au bureau des admissions :

  • du lundi au jeudi de 08h00 à 18h00
  • le vendredi de 08h à 17h40
  • le week-end et les jours fériés de 09h15 à 17h00 par un agent d’accueil

Dans le cas d'une hospitalisation programmée, n’oubliez pas d’apporter :

  • le certificat médical prescrivant votre hospitalisation,
  • une pièce d’identité (carte d’identité, livret de famille ou carte de séjour),
  • votre carte VITALE ou attestation d'ouverture des droits et, suivant votre situation : carnet de soins gratuits, carnet de circulation…
  • le carnet de maternité,
  • pour les ressortissants étrangers :
    - européens :une prise en charge formulaire E111 (cas d'urgence)
    ou E112 (hospitalisation programmée)
    - hors CEE : attestation de prise en charge par un organisme agréé,
    - dans tout les cas une prise en charge d’aide médicale hospitalière
    ou autre...

Eventuellement :

  • la carte de mutuelle,
  • le volet 2 de la déclaration accident de travail,
  • la notification d’allocation d’éducation spéciale,
  • le carnet de soins gratuits,
  • la prise en charge complémentaire de l’aide médicale hospitalière.

Admission en urgence
En dehors de ces heures, il faut vous adresser à l'accueil des urgences ouvert 24 heures sur 24. Si vous êtes admis en urgence, les formalités sont réduites au minimum. Les renseignements complémentaires seront donnés dès que possible par vous-même ou l'un de vos proches au bureau des admissions.

Frais d'hospitalisation
La facture d'hospitalisation comporte le plus souvent deux éléments :

Des frais d'hospitalisation :
Calculés d'après la durée de votre séjour, sur la base de tarifs variables selon la discipline médicale et les modalités d'hospitalisation.
Pour les soins dispensés en secteur public, ils comprennent l'ensemble des charges liées à votre hospitalisation : honoraires médicaux, examens de laboratoire, de radiologie, d'exploration fonctionnelle, frais d'opération, médicaments, frais d'hôtellerie à l'exclusion du téléphone et du téléviseur.

Un forfait journalier :
F ixé chaque année par le ministère chargé de la Santé ; s'y ajoutent parfois des frais de déplacement du SAMU.

Si vous êtes assuré social, vous aurez à acquitter le "ticket modérateur", c'est-à-dire la partie des frais d'hospitalisation non couverte par la Sécurité Sociale (soit 20 % des frais d'hospitalisation) ainsi que le forfait journalier.
Les mutuelles et assurances complémentaires santé prennent en charge partiellement ou complètement cette part restant à votre charge.

Vous bénéficiez d'une dispense d'avance des frais dans les situations suivantes:

  • vos soins correspondent à ceux pris en charge à 100% par la sécurité sociale
    - femmes enceintes à partir du début du 6ème mois de grossesse
    - victimes d'accident du travail ou d'une maladie professionnelle
    - femmes bénéficiaires de l'assurance maternité pour ce qui concerne le séjour d'accouchement
    - nouveaux nés hospitalisés au cours des 31 premiers jours de leur vie
    - pensionnés militaires
    - bénéficiaires du régime ALD (affectation de longue durée), sous couvert que les soins et/ou l'hospitalisation soient en rapport avec l'affection ayant déclenché le bénéfice du 100% (en cas d'hospitalisation, le forfait journalier reste dû par le patient ou sa mutuelle)
  • vous bénéficiez d'un contrat prévoyant cette dispense auprès d'une mutuelle conventionnée avec le centre hospitalier. La présentation de la carte mutuelle, à jour à la date des soins et accompagnée de la carte vitale, permet de ne pas avancer les frais correspondant au ticket modérateur.

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Départ de l'hôpital
Quelques formalités sont nécessaires pour permettre la prise en charge de vos soins par l'assurance
La décision de votre sortie revient au médecin qui vous soigne.

Sortie du service de soins
Votre sortie est décidée par le médecin du service en collaboration avec son équipe.

Formalités administratives
Lors de votre départ de l’hôpital, n’oubliez pas de vous rendre au bureau des admissions afin de vérifier votre dossier administratif, de payer le forfait journalier s’il est à votre charge et le ticket modérateur, d'obtenir un bulletin de situation précisant la durée de l’hospitalisation.
Attention !
Le bulletin de situation est indispensable aux organismes de Sécurité sociale (paiement des indemnités journalières, remboursement du transport en ambulance, etc.) et éventuellement, à votre employeur.

Moyens de transport
Si votre état l'exige, un transport en ambulance ou en véhicule sanitaire léger est prescrit par le médecin. Vous choisissez et communiquez alors les coordonnées de l’ambulancier de votre choix au cadre infirmier. Si vous n'exprimez pas de choix, le centre hospitalier fait appel au transporteur agréé (DDASS) selon le tour de garde pré-établi.
Cette prestation est prise en charge par l'organisme d'Assurance maladie.

Suivi médical et continuité des soins
Votre médecin traitant reçoit toutes les informations médicales vous concernant à l'issue de votre hospitalisation. Il a également accès à votre dossier médical.


Votre avis sur le Centre hospitalier de Montauban :
Afin de connaître votre avis sur votre séjour dans notre hôpital, nous vous remercions de consacrer quelques minutes à notre questionnaire d'évaluation. Vous le trouverez dans notre livret d’accueil ; vous pouvez également le télécharger sur ce site. Vos appréciations nous aident à améliorer nos prestations


Télécharger le schéma "Votre admission à l'hôpital"

Télécharger le schéma "Les documents à présenter lors de l'admission à l'hospital".

Télécharger le schéma "Frais d'hospitalisation".

Télécharger le document "Votre départ de l'hôpital".


 



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