L'hôpital de Montauban
Présentation
Implantations
Qualité et Sécurité
des Soins
Actualités
Formation
Cellule de Recherche Clinique
   
Soins et consultations
Consultations externes
Pôle Des Médecines
Pôle Bloc-Ambulatoire-Anesthésie-Chirurgie et Consultations (BAACC)
Pôle Femme, Parent, Enfant et Pédo-Psychiatrie
Pôle SAMU-Urgences-Réanimation (SUR)
Pôle Psychiatrie Adulte
Pôle Soins de suite et de Réadaptation-Gériatrie (SSRG)
Pôle Médico-technique
Pôle Santé-Société
DIM - Département d'Information Médicale
   
Informations pratiques
Nos partenaires
Comment venir
Comment consulter
Etre hôspitalisé
Demande de chambre individuelle
Votre séjour de A à Z
Droits et devoirs
des patients
Documents
en téléchargement
Payer en ligne vos frais d'hospitalisations
   

Soins et consultations
 


Pôle SAMU-Urgences-Réanimation (SUR)

Réanimation - Surveillance continue



Responsable médical du pôle : Dr Hélène PIZZUT

Cadre Supérieur de santé : Patricia DARGASSIES

Cadre de santé : Michèle BONCZYK

Tél : 05 63 92 81 47




Equipe Médicale :
  • Dr ARANDEL Kévin
  • Dr BONNIVARD Michel
  • Dr GARNIER Maxime
  • Dr GROYER Samuel
  • Dr MERMET Vincent
  • Dr ROUSTAN Jérôme
  • Dr VIMEUX Sylvie

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

    Présentation :
    L’unité de réanimation du Centre Hospitalier de Montauban a pour mission de prendre en charge toute personne présentant plusieurs défaillances d'organes aigues mettant directement en jeu le pronostic vital (suite à une maladie chronique décompensée, une infection grave, un accident grave, dans les suites d'une chirurgie…) et impliquant le recours à des méthodes de suppléance.

La permanence des soins médicale est assurée 24 heures sur 24 par une équipe de sept médecins spécialisés en réanimation. En collaboration étroite avec l'équipe médicale, l'équipe paramédicale assure également une prise en charge spécialisée 24 heures sur 24.

Les soignants utilisent des dispositifs médicaux de haute technologie pour suppléer les fonctions vitales défaillantes. A titre d'exemple, on peut citer le respirateur artificiel qui assure le rôle d'oxygénation des poumons, la dialyse rénale (rein artificiel) pour remplacer le rôle épurateur des reins, la suppléance hémodynamique si le cœur est défaillant.

Proches et accompagnants :

La gravité des patients et l'intensité des soins qui leur sont prodigués nous contraignent à limiter les horaires de visite (de 12h00 à 20h00). Les visites sont également limitées à la famille proche et à deux personnes à la fois.

Autres activités :

  • Recherche clinique :
    Afin d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients grâce à la progression des connaissances, l’unité de réanimation s'est engagée dans l'activité de recherche clinique. Dans ce cadre, les médecins peuvent proposer à votre proche de participer à une recherche biomédicale sur un médicament, un matériel ou une stratégie de prise en charge. La loi du 20.12.1988 modifiée par la loi du 25.07.1994, et plus récemment la transposition en droit français de la directive européenne de 2001 (loi du 09.08.2004, décret du 26.04.2006, arrêté du 09.03.2007) décrit le cadre juridique de cette recherche. Aucune recherche sur un médicament ou dispositif nouveau ne peut être menée sans l'accord d'un Comité de Protection des Personnes (CPP) et l'accord du patient ou, à défaut, d'un membre de sa famille si le patient est jugé "inconscient" (coma, anesthésie …). Le consentement est recueilli par écrit : il peut vous être demandé de remplir un formulaire de consentement. Le patient (ou son représentant) est bien entendu libre de refuser de participer à la recherche ou à tout moment de mettre fin à sa participation.
  • Prélèvement d'organes et de tissus :
    Par ailleurs, aprés avoir obtenu une autorisation des tutelles l’unité assure un rôle actif au sein du réseau régional de prélèvement d'organes et de tissus.








Urgences
SAMU : 15

 

A propos du site | Mentions légales | Informatiques et Libertés